jeudi 25 novembre 2010

Nouveaux usages, nouveaux modèles et nouvelles taxes ?

Internet poursuit son développement exponentiel, le trafic mondial augmente chaque jour un peu plus et l’adoption de nouveaux modes de communication, dits « nomades  » (ainsi, l’utilisation des téléphones mobiles connectés sur le réseau, ou smartphones), participe à cette évolution sans frein. Les spécialistes des infrastructures de réseau, comme Cisco Systems, en profitent donc logiquement et œuvrent d’ailleurs à accroître encore un peu plus la « dépendance » à « la Toile » des ménages (voir ainsi le rachat des caméras HD Flip dont les films peuvent être facilement mis en ligne sur les sites de partage vidéo, avec pour conséquence d’augmenter les données diffusés dans « les tuyaux »). Selon une récente étude publiée par TNS Sofres, 92 % des utilisateurs français d’Internet se connectent au moins une fois par jour sur le réseau. Au plan mondial, ils sont 62 % à faire de même. De l’avis des spécialistes, ce mouvement va continuer de s’amplifier alors que le nombre de personnes ayant accès à Internet approche les 2 milliards, selon les données compilées par l’Internet World Stats. Ce succès conduit à des réactions bien particulières. Ainsi, les opérateurs, comme Orange ou Free en France, cherchent à revoir l’architecture économique d’Internet. Ces derniers voudraient que les sites de partage de vidéos comme Dailymotion ou Youtube, qui génèrent un trafic proprement spectaculaire et qui sont voués à se développer à une échelle à peine imaginable, paient une sorte de droit de péage aux opérateurs qui ont investis dans les infrastructures et continuent de les entretenir à leurs frais. Sur ce point, l’avis des opérateurs semble pouvoir être légitimé même s’ils pourraient décider de faire supporter ce coût aux utilisateurs en augmentant le prix de l’abonnement. En définitive, le modèle de développement des opérateurs pourrait donc évoluer, pour peu qu’ils obtiennent gain de cause. Pour les législateurs, dont évidemment ceux de France qui sur le sujet savent toujours faire montre d’initiatives, l’utilisation d’Internet représente une manne potentielle très importante. La création d’une taxe spécifique un peu comme celle de feue la vignette automobile ou de la redevance télévisuelle pourrait ainsi faire son chemin. Gageons que nous en reparlerons très prochainement. 

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