mercredi 11 mai 2011

Quand la Chine interdit les hausses de prix

En mars dernier, Unilever avait indiqué envisager une hausse des prix de certains de ses produits vendus en Chine, et ce afin de répliquer la flambée des cours des matières premières. Les autorités chinoises avaient par la suite forcé le groupe anglo-néerlandais à renoncer à son projet. La Commission nationale pour le Développement et la Réforme est allée encore plus loin en condamnant Unilever à verser des indemnités. La société est accusée d’avoir provoqué de « sérieuses distorsions de marché » en annonçant ces hausses de prix. 
Incapable de maîtriser l’afflux de liquidités et le crédit, Pékin s’en remet aux méthodes les plus expéditives et les moins efficaces : le contrôle des prix (qui, tout le monde le sait, ne conduit bien sûr à aucune « distorsion de marché » ...). La lutte contre l’inflation, un enjeu politique pour le pouvoir central, prend décidément un mauvais tournant dans ce pays.

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